Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'armée ukrainienne en route vers l'est du pays, tensions avec les pro-Russes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
M. DE CHALVRON / N. AUER / Y. RULLIERE
Article rédigé par
France Télévisions

L'armée ukrainienne progresse vers les zones tenues par des militants pro-russes. La situation est tendue.

A l'entrée de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, nos confrères de France 2 s'arrêtent à un barrage de pro-Russes, mardi 15 avril. "Les avions de chasse tirent sur nous", crie une femme, prise de panique. Vers l'aéroport de Kramatorsk, à quelques kilomètres de là, des avions de chasse ukrainiens survolent bien la zone, ainsi que des hélicoptères. Mais il est en revanche impossible de confirmer que des tirs ont eu lieu. Quoi qu'il en soit, "l'opération antiterroriste" lancée par Kiev a bien commencé.

Les tentatives de dialogue tournent court

Un peu plus tard, devant l'aéroport, la tension monte encore d'un cran, toujours alimentée par la rumeur de tirs. En face, des militants pro-russes, des militaires ukrainiens, le doigt sur la gâchette. Un général vient à la rencontre des habitants pour tenter de nouer le dialogue. Mais l'initiative tourne court.

Le militaire est pris à partie par une foule de pro-Russes. La situation dégénère. Des tirs de sommation retentissent pour tenter d'éloigner la foule. Malmené, le général est finalement exfiltré.

L'armée ukrainienne n'est pas encore partie à l'assaut des villes tenues par des pro-Russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.