Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Info ou Intox" : Un acteur ? Oui ! La preuve d'une guerre en Ukraine truquée ? Non !

Publié
Temps de lecture : 1min
Depuis une semaine environ, plusieurs comptes, essentiellement pro-Russes, partagent sur les réseaux sociaux deux séquences filmées. Sur chacune apparaît un homme en uniforme militaire ukrainien. S'il joue bien la comédie, ce n'est pas pour une mise en scène du conflit en Ukraine mais pour un tournage de clip musical sur cette guerre.
Un acteur ? Oui ! Une preuve d'une guerre en Ukraine mise en scène ? Non ! Depuis une semaine environ, plusieurs comptes, essentiellement pro-Russes, partagent sur les réseaux sociaux deux séquences filmées. Sur chacune apparaît un homme en uniforme militaire ukrainien. S'il joue bien la comédie, ce n'est pas pour une mise en scène du conflit en Ukraine mais pour un tournage de clip musical sur cette guerre.
Article rédigé par France 24 - Anthony Saint-Léger
France Télévisions

Ces derniers jours, des comptes pro-russes, partagent deux vidéos où une caméra filme un homme apparemment soldat ukrainien. Tantôt il déambule dans la fôret, tantôt il gémit de douleur. Ils l'assurent il s'agit d'une nouvelle preuve que la guerre en Ukraine n'est que mise en scène. 

Un homme en uniforme militaire ukrainien qui déambule dans la fôret... Ce même homme à genoux en train de se tenir la tête et gémissant de douleur...

Deux séquences filmées, deux preuves, selon les comptes qui relaient les vidéos sur lesquelles il apparait, que le conflit en Ukraine est monté de toutes pièces. Or, s'il s'agit bien d'un acteur, c'est parce qu'il participe au tournage d'un clip d'une chanteuse ukrainienne. Sa chanson évoque la douleur de la guerre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.