Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Importante manifestation à Moscou contre l'"occupation" de la Crimée

Publié
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Près de 50 000 personnes défilent samedi dans la capitale russe. Une mobilisation rarement vue depuis les grandes manifestations qui avaient précédé et suivi le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.

"Ne touchez pas à l'Ukraine !" "Non à la guerre !" "Pour votre et notre liberté !" A  la veille du référendum des habitants de Crimée sur leur rattachement à la Russie, des dizaines de milliers de Russes manifestent, samedi 15 mars, à Moscou contre l'"occupation" de la péninsule ukrainienne.

Un photographe et une journaliste de l'AFP estiment à environ 50 000 le nombre de manifestants d'opposition. Une mobilisation rarement vue depuis les grandes manifestations qui avaient précédé et suivi le retour de Vladimir Poutine au Kremlin en 2012.

"C'est une guerre, une occupation"

"Pas de référendum sous la menace des armes!", est-il écrit sur une autre banderole. "C'est une guerre, une occupation, c'est inacceptable de la part d'un Etat civilisé", estime une ancienne institutrice de 71 ans qui n'a pas souhaité donner son nom.

La tension risque de monter à Moscou car plusieurs milliers de personnes qui soutiennent Vladimir Poutine sont rassemblées avec des banderoles favorables à la politique du Kremlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.