Vidéo Guerre en Ukraine : des soldats russes filmés en train d'abattre des civils désarmés

Publié Mis à jour
Une preuve de crime de guerre filmée en Ukraine
Article rédigé par
France Télévisions

Les images, qui datent du début du conflit, proviennent de la vidéosurveillance d'une concession automobile. Elles ont été authentifiées par la chaîne CNN.

Attention, ces images peuvent choquer. Dans une vidéo révélée jeudi 12 mai par CNN (en anglais), deux soldats russes tirent dans le dos de deux civils ukrainiens désarmés dans une concession automobile sur la route de Kiev. La scène a été filmée par des caméras de vidéosurveillance le 16 mars, au début de la guerre, alors que l'armée russe tentait de progresser vers la capitale ukrainienne, un objectif depuis abandonné.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Les deux hommes, identifiés comme le propriétaire et le gardien de cette concession, sont morts. La chaine américaine a recueilli le témoignage de la fille de ce dernier, qui réclame un procès pour les auteurs de ce qui s'apparente à un crime de guerre. "Je ne peux pas regarder [la vidéo]. Je vais l'enregistrer et la laisser à mes enfants et petits enfants pour qu'ils se souviennent de qui sont nos voisins", commente Yulia Plyats.

Ces révélations interviennent alors que l'Ukraine a annoncé qu'elle allait juger le premier crime de guerre russe contre un soldat de 21 ans accusé d'avoir abattu à la kalachnikov un civil désarmé, sans que la date du procès ne soit révélée. A l'ONU, lors d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme, le pays attaqué par la Russie le 24 février a rappelé "la liste interminable" des exactions commises par les troupes russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.