VIDEO. En Ukraine, les opposants bloquent le siège du gouvernement

Ces manifestations pour l'intégration européenne et contre le gouvernement ressemblent à un "coup d'Etat", dénonce le Premier ministre ukrainien.

SYLVAIN LEQUESNE - FRANCE 3

Le bras de fer se poursuit entre l'opposition et le pouvoir ukrainien. Un millier de manifestants ont bloqué, lundi 2 décembre, l'accès au siège du gouvernement à Kiev. Un rassemblement organisé à l'appel de l'opposition, qui réclame la démission du président Viktor Ianoukovitch après sa volte-face sur le rapprochement avec l'Union européenne.

Des barricades de fortune ont été érigées par les protestataires aux abords des bâtiments gouvernementaux. Ces manifestations pour l'intégration européenne et contre le gouvernement ressemblent à un "coup d'Etat", a dénoncé le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov; au lendemain d'une manifestation qui a rassemblé environ 350 000 personnes dans les rues de Kiev.

La crise en Ukraine suscite une vive préoccupation chez ses voisins européens, au premier rang desquels les ex-pays communistes restés longtemps dans l'orbite de Moscou et qui craignent de voir l'Ukraine s'éloigner de l'UE. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé au calme, tout en invitant le gouvernement à respecter la liberté d'expression des manifestants.

Des barricades bloquent les accè au siège du gouvernement à Kiev (Ukraine), le 2 décembre 2013.
Des barricades bloquent les accè au siège du gouvernement à Kiev (Ukraine), le 2 décembre 2013. (VASILY FEDOSENKO / REUTERS)