VIDEO. Le chef de la diplomatie ukrainienne traite Poutine de "connard" en public

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a proféré cette insulte devant les caméras de télévision, lors d'une adresse aux manifestants devant l'ambassade de Russie.

REUTERS

Après le décrochage du drapeau de l'ambassade de Russie à Kiev (Ukraine), l'insulte publique. Plusieurs hauts responsables russes se sont scandalisés dimanche 15 juin après la diffusion d'une vidéo montrant le ministre ukrainien des Affaires étrangères insultant le président russe Vladimir Poutine devant des manifestants en train d'attaquer l'ambassade russe à Kiev.

Cette manifestation, qui a dégénéré, a eu lieu après qu'un avion militaire ukrainien a été abattu samedi par des insurgés prorusses dans l'est du pays. Au total, 49 personnes sont mortes dans cette attaque.

Tension face aux manifestants

Dans une scène filmée samedi par la télévision locale, Andrii Dechtchitsa lâche devant une foule de manifestants en colère "Poutine est un connard", afin de les calmer et de les empêcher de continuer à s'en prendre à la représentation diplomatique russe. "Je suis pour que vous manifestiez, je suis prêt à dire avec vous que la Russie doit partir d'Ukraine, dit le ministre aux militants, avant de proférer l'insulte. "Très bien", répond la femme avec qui il discute. Puis, la foule scande "Poutine, connard", sans réaction de la part du ministre.