VIDEO. Des Ukrainiens décrochent le drapeau de l'ambassade de Russie à Kiev

Près de 300 manifestants s'en sont pris au bâtiment officiel russe dans la capitale ukrainienne, samedi. Moscou a fait part de son "indignation".

APTN

Pour la Russie, l'affront est inacceptable. Moscou a dénoncé, samedi 14 juin, "l'inaction" des autorités ukrainiennes après le retrait du drapeau de l'ambassade russe à Kiev lors d'une manifestation, ce qui "constitue une violation grossière des engagements internationaux" de l'Ukraine"La Russie est extrêmement indignée par les actions provocatrices" et la "profanation du drapeau russe", écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Les forces de l'ordre n'ont rien fait pour protéger l'ambassade", regrette-t-il.

Jets de pavés et d'œufs

Des œufs et des pavés ont également été jetés sur le bâtiment, et des véhicules diplomatiques retournés. Cette manifestation a rassemblé environ 300 personnes brandissant des affiches sur lesquelles on pouvait notamment lire "La Russie tueuse !" Elle a dégénéré dans la soirée, un cocktail molotov ayant atteint un mur de l'ambassade. Les flammes ont vite été maîtrisées par les pompiers, qui ont également aspergé de mousse les voitures diplomatiques renversées plus tôt pour qu'elles ne prennent pas feu.

(ALEXANDR MAKSIMENKO / AFP)