Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Des séparatistes pro-russes s'emparent de la télévision locale à Donetsk

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_4019479 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le directeur de la station régionale a reçu pour ordre de diffuser une chaîne russe. 

Des séparatistes pro-russes ont pris le contrôle du siège de la télévision publique régionale à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, dimanche 27 avril. L'accès au bâtiment était protégé par des séparatistes au visage masqué, équipés de matraques et de boucliers, tandis que d'autres militants en tenue de camouflage étaient visibles à l'intérieur. 

Une quinzaine d'agents de police se trouvaient à proximité du bâtiment, mais n'ont pas tenté de s'opposer à l'irruption des séparatistes. Une petite foule d'environ 400 personnes s'est rassemblée autour du siège de la télévision régionale en scandant "Russie !" et "référendum", allusion à la consultation que les séparatistes veulent organiser sur le modèle de ce qui s'est passé le mois dernier en Crimée.

"Ils diffusent des mensonges"

Interrogé sur les raisons de cette intervention, un des gardes masqués positionnés à l'entrée de la télévision a répondu : "Ils diffusent des mensonges, ils tentent d'influencer la population et se livrent à de la désinformation." Il a ajouté que les équipes de la chaîne seraient renvoyées chez elles. Un autre séparatiste a annoncé que la chaîne relaierait désormais le signal de la chaîne russe d'information continue Rossiya-24.

Une heure après leur arrivée, la télévision publique régionale continuait néanmoins de diffuser ses programmes habituels, mais le directeur de la station, qui est venu parler à la presse devant le bâtiment, a confirmé que les séparatistes lui avaient donné l'ordre de diffuser une chaîne russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.