Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des députés ukrainiens jettent du sarrasin dans l'hémicycle

Publié Mis à jour
REUTERS
Article rédigé par
France Télévisions

Des membres de l'opposition ont perturbé l'investiture d'un député de la majorité, récemment élu. Ils l'accusent d'avoir acheté des voix.

Il se souviendra longtemps de son investiture au Parlement ukrainien. Elu le 15 décembre lors d'une élection partielle, le député Victor Pylypyshyn, membre de la majorité, a été la cible de jets de sarrasin, jeudi 15 janvier, à Kiev. En pleine séance, les députés de l'opposition Oleh Liashko et Ihor Miroshnychenko l'ont aspergé, allant jusqu'à lui jeter des paquets entiers.

L'opposition accuse le nouveau député d'avoir acheté certains de ses électeurs en leur distribuant du sarrasin, lors de sa campagne électorale. Cette action a été organisée avec une certaine ironie, le 14 janvier étant traditionnellement un jour où les Ukrainiens se jettent du grain, du sarrasin ou du riz pour se souhaiter de la prospérité pour l'année à venir.

Les autorités ukrainiennes sont confrontées à une crise politique majeure depuis le refus du président Viktor Ianoukovitch, fin novembre, de signer un accord d'association avec l'Union européenne, pourtant prévu de longue date, au profit d'un rapprochement avec la Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.