: Vidéo Des assaillants pro-russes prennent d’assaut le parquet de Donetsk
Les policiers avaient auparavant tenté de leur barrer le passage en faisant usage de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène.
Environ 300 militants pro-russes (pour la plupart des jeunes hommes en civil) ont pris d'assaut, jeudi 1er mai, le siège du parquet régional à Donetsk en Ukraine, faisant plusieurs blessés parmi les policiers. La foule a pénétré dans le bâtiment après avoir lancé des pierres et des cocktails molotov en direction du bâtiment et d'une centaine de policiers en tenue antiémeute défendant le site. Le bâtiment était vide avant l'assaut pour cause de jour férié.
Les manifestants "cherchaient les armes"
Les assaillants en cagoules ont fouillé les bureaux, expliquant qu'ils "cherchaient les armes". Les policiers avaient auparavant tenté de leur barrer le passage en faisant usage de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène, mais ont été rapidement débordés. Ils ont été frappés et désarmés par la foule criant "Fascistes ! Fascistes !". L'attaque s'est produite à l'issue d'une manifestation pro-russe de quelque 10 000 personnes à Donetsk, une ville d'un million d'habitants au cœur du Donbass, une région à l'est de l'Ukraine en proie à des tensions séparatistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.