: Vidéo Convoi humanitaire russe en Ukraine : un épisode très stratégique
Alban Mikoczy, le correspondant de France 2 à Moscou, analyse les enjeux de ce regain de tension programmé.
Après une semaine d'attente à la frontière russo-ukrainienne, la Russie a fait entrer en Ukraine vendredi ses camions chargés selon Moscou de 1 800 tonnes d'aide humanitaire, sans autorisation ukrainienne ou vérification par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le convoi a déchargé sa cargaison à Louhansk vendredi soir et a repris la route pour la Russie samedi. "L'irruption du convoi humanitaire russe a de nouveau crispé les positions", souligne Alban Mikoczy, le correspondant de France 2 à Moscou.
"Côté russe on montre ses muscles. Côté ukrainien aussi"
Mais ajoute le journaliste, "cette reprise de la tension est aussi une stratégie. Côté russe, on montre ses muscles. Côté ukrainien aussi". Ainsi, le président russe Vladimir Poutine a pris lui-même la décision de forcer le passage. Et le président ukrainien, Petro Porochenko, soutenu par l'Occident, a participé à une revue de troupes mais aussi à de nouveaux bombardements sur Donetsk, fief séparatiste. Le tout à la veille de la fête de l'indépendance ukrainienne.
Pourquoi cette nouvelle épreuve de force ? Parce qu'un sommet doit réunir Petro Porochenko et Vladimir Poutine, mardi à Minsk, en Biélorussie, en présence des dirigeants de l'Union européenne. "Et il s'agira pour chacun de deux camps d'être en position de force", note Alban Mikoczy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.