Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ukraine : bain de sang à Kiev

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

Les forces spéciales antiémeute ont tiré à balles réelles. Attention, certaines images de la vidéo peuvent choquer.

Kiev est devenu un champ de bataille, jeudi 20 février. Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins 60 morts par balles, selon les services médicaux de l'opposition.

Les forces spéciales antiémeute, les Berkout, tirent à balles réelles depuis des murets. Ces Berkout, à l'uniforme et à l'insigne particulier, sont particulièrement haïes et redoutées des manifestants de Maïdan, la place de l'Indépendance de la capitale. 

Au lever du jour, des opposants ont escaladé leurs propres barricades avant de se lancer à l'assaut des policiers, qui ont reculé en ouvrant le feu par salves soutenues. Ces milliers de manifestants disposent d'un équipement hétéroclite et impressionnant : boucliers en métal strictement identiques à ceux des policiers ou en bois, casques de type divers et quelques gilets de protection. Un équipement qui leur sert aussi au moment d'évacuer les nombreux blessés qui jonchent les lieux d'affrontements. Attention, certaines images de la vidéo peuvent choquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.