VIDEO. 400 marins russes à Saint-Nazaire venus disposer des navires de guerre Mistral

Les marins russes vont être formés à la manœuvre des deux navires de guerre Mistral à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) malgré la tension entoure ce contrat signé en 2011 avec la Russie.

CLAUDE SEMPERE - FRANCE 2

Le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) accueille lundi 30 juin les 400 marins russes qui vont disposer de leurs deux navires de guerre Mistral après un contrat signé avec la Russie en 2011. Ils seront hébergés le temps de leur formation sur les bâtiments construits par les chantiers navals STX de Saint-Nazaire et DCNS.

 

Une vente qui a soulevé beaucoup de controverse

La Russie a acheté à la France un navire-amphibie, le Vladivostok, qui pourra transporter jusqu'à seize hélicoptères et déployer à terre 450 soldats et des "forces mécanisées", ainsi que le Sebastopol. La commande comprenait également une option pour deux autres navires du même type, mais celle-ci n'a pas été levée à ce jour par les Russes.

La vente a soulevé beaucoup de controverse, surtout, depuis les tensions qui opposent la Russie à l'Ukraine voisine. Des opposants au contrat demandent à la France d'annuler la vente en raison de la crise Ukrainienne, mais ce contrat représente 500 emplois pour les chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Les autorités françaises ont affirmé à plusieurs reprises que le contrat serait honoré.

>

Capture d\'écran, les mari russes dans deux navires entre dans le port de le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 30 juin 2014
Capture d'écran, les mari russes dans deux navires entre dans le port de le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 30 juin 2014 (FRANCE 2 / FRANCETV INFO )