Ukraine : Volodymyr Zelensky devient président du pays avec 73% des voix

Avec 73% des voix recueillies au second tour, Volodymyr Zelensky a pris la tête de l'Ukraine dimanche 21 avril. Le programme de cet humoriste de 41 ans est encore flou pour diriger ce pays en guerre. 

FRANCE 3

C'est une victoire écrasante. Dimanche 21 avril, 73% des Ukrainiens ont choisi Volodymyr Zelensky, au détriment de Petro Porochenko, le président sortant. À 41 ans, cet ancien acteur et humoriste prend la tête du pays.

Régler le conflit dans le Donbass

Cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, les électeurs ont à nouveau bouleversé le jeu politique en évinçant l'ancien président qui paye les scandales de corruption. Lors de sa première conférence de presse, Volodymyr Zelensky a d'abord évoqué le conflit dans le Donbass, à l'est du pays, il souhaite relancer le processus de paix. "Nous allons poursuivre le protocole de Minsk. Je crois que nous allons changer de personnels à ce niveau, nous irons jusqu'au bout pour faire cesser le feu", a-t-il averti. Emmanuel Macron a été l'un des premiers chefs d'État à appeler le nouveau président ukrainien. 

Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse après sa victoire à l\'élection présidentielle, à Kiev (Ukraine), le 21 avril 2019.
Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse après sa victoire à l'élection présidentielle, à Kiev (Ukraine), le 21 avril 2019. (SPUTNIK / AFP)