Ukraine : Volodymyr Zelensky devient président du pays avec 73% des voix
Avec 73% des voix recueillies au second tour, Volodymyr Zelensky a pris la tête de l'Ukraine dimanche 21 avril. Le programme de cet humoriste de 41 ans est encore flou pour diriger ce pays en guerre.
C'est une victoire écrasante. Dimanche 21 avril, 73% des Ukrainiens ont choisi Volodymyr Zelensky, au détriment de Petro Porochenko, le président sortant. À 41 ans, cet ancien acteur et humoriste prend la tête du pays.
Régler le conflit dans le Donbass
Cinq ans après la révolution pro-occidentale du Maïdan, les électeurs ont à nouveau bouleversé le jeu politique en évinçant l'ancien président qui paye les scandales de corruption. Lors de sa première conférence de presse, Volodymyr Zelensky a d'abord évoqué le conflit dans le Donbass, à l'est du pays, il souhaite relancer le processus de paix. "Nous allons poursuivre le protocole de Minsk. Je crois que nous allons changer de personnels à ce niveau, nous irons jusqu'au bout pour faire cesser le feu", a-t-il averti. Emmanuel Macron a été l'un des premiers chefs d'État à appeler le nouveau président ukrainien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.