Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : un réel espoir de paix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : un réel espoir de paix ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un an après la révolution de Maïdan, au moins deux personnes ont été tuées dimanche dans une explosion lors d'une marche pro-Kiev à Kharkiv. Malgré tout, la paix est peut-être proche.

Au moins deux personnes ont été tuées dimanche dans une explosion, lors d'une marche pro-Kiev à Kharkiv, alors que l'Ukraine et les séparatistes pro-russes semblent avancer légèrement dans l'application du plan de paix. "Ce soir, pour la première fois depuis longtemps, il y a quelques signaux optimistes en vue d'une paix durable", assure Alban Mikoczy, journaliste de France 2 en direct de Kiev. De fait, un échange de prisonniers entre le gouvernement ukrainien et les rebelles pro-russes a eu lieu. De plus, les armes lourdes ont été retirées à 50 kilomètres de la ligne de front. "Cela permettra aux civils de cette région de respirer", rapporte le journaliste.

Un cessez-le-feu fragile

"On ne va pas être trop optimistes, car ce sont les séparatistes qui détiennent la vérité. Lorsqu'on tend le micro aux rebelles, ils assument vouloir aller jusqu'à Slaviansk et Marioupol, c'est-à-dire reprendre encore du terrain à l'armée ukrainienne. Cela se fera avec des guerres et des conflits. Un premier pas certain a été franchi, un cessez-le-feu précaire, fragile, mais qui a le mérite d'exister", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.