Ukraine : plus d'un million de foyers sans électricité
L'armée russe concentre ses frappes contre les centrales de l'Ukraine, qui manque d'électricité, alors que les températures frôlent déjà les 0 °C, samedi 22 octobre.
À la tombée de la nuit, dans les rues de Kiev, en Ukraine, les sources de lumière se font de plus en plus rares. Certains quartiers sont plongés dans une obscurité presque totale. Les habitants sont obligés de s'adapter aux mesures d'économie d'énergie. La mairie de Kiev a instauré des coupures tournantes de quatre heures. Le chauffage central est également rationné, alors que la température dehors frôle déjà les 0 °C, samedi 22 octobre.
Jusqu'à -20 °C
Pendant l'hiver, le thermomètre peut même descendre jusqu'à -20 °C. Ces deux dernières semaines, 30% des infrastructures énergétiques ont été détruites. L'armée russe concentre ses frappes contre les centrales ukrainiennes. Résultat, plus d'un million de foyers manquent d'électricité. Le réseau de distribution est aussi très endommagé dans les zones directement concernées par les combats. Même les sièges des entreprises énergétiques sont devenus des cibles pour l'armée russe. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a averti qu'il pourrait y avoir une nouvelle vague migratoire vers l'Union européenne pour fuir l'hiver glacial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.