Ukraine : Paris et Berlin font front commun

Publié
Ukraine : Paris et Berlin font front commun
FRANCEINFO
Article rédigé par
C.Méral - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont pris la parole au sujet des tensions en Ukraine mardi 25 janvier. En duplex depuis Berlin (Allemagne) dans le 23 heures de Franceinfo, la journaliste Christelle Méral fait le point sur leurs positions dans cette affaire.

Alors que les tensions s’intensifient en Ukraine, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse à Berlin (Allemagne), mardi 25 janvier, aux côtés du nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz. En duplex sur place pour le 23 heures de Franceinfo, la journaliste Christelle Méral explique que les deux chefs d’État "prônent la désescalade, la concertation. Le président français doit d’ailleurs avoir un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine vendredi prochain", annonce-t-elle.

Des sanctions envisagées ?

La journaliste rapporte que le président la République va adopter un langage "ferme. Emmanuel Macron a indiqué ce soir que la Russie paiera, je cite, ‘un coût très élevé en cas d’attaque contre l’Ukraine’". Le type de riposte envisagé reste encore flou. "Pour l’instant, le chancelier allemand a refusé toute livraison d’armes à l’Ukraine et il est réticent par rapport à des sanctions. L’Allemagne est très dépendante de la Russie pour son gaz", rappelle Christelle Méral. Emmanuel Macron veut, lui, "rapprocher les points de vue pour tenter de peser par rapport à la Russie, pour peser aussi face aux États-Unis qui ont un discours bien plus musclé face à Moscou", ajoute la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.