Ukraine : nouvelles sanctions américaines et européennes visant la Russie
Les Etats-Unis et l'Union européenne annoncent de nouvelles sanctions à l'encontre de responsables russes, face à la situation tendue dans l'est de l'Ukraine.
Face à l'évolution de la situation dans l'est de l'Ukraine, les Occidentaux ont mis leur menace à exécution. De nouvelles vagues de sanctions ont été annoncées lundi 28 avril, des sanctions décidées par les Etats-Unis mais aussi par l'Union européenne. Francetv info détaille ces mesures alors que la Russie assure qu'elle "va répondre", et que Moscou promet "un effet douloureux pour Washington".
Les Etats-Unis sanctionnent sept responsables et 17 entreprises russes
"Les Etats-Unis ont décidé de nouvelles actions aujourd'hui en réponse à la poursuite de l'intervention illégale de la Russie en Ukraine et à ses actes de provocation qui sapent la démocratie" dans le pays, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. Selon Washington, l'intervention du Kremlin est "incontestable" et "menace la paix, la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.
Le correspondant de France 2 à Moscou, Alban Mickozy, indique que les nouvelles personnalités visées sont des proches du président russe Vladimir Poutine. Parmi elles, on trouve Dmitri Kozak, vice-Premier ministre et patron des Jeux olympiques de Sotchi, Oleg Belavencev, émissaire spécial de Vladimir Poutine pour la Crimée, ou encore Evgueni Mourov, directeur du Service fédéral de sécurité russe.
Parmi les entreprises touchées, il y a des banques d'investissements pour les sociétés russes et trois importantes sociétés en matière de prospection gazière et pétrolière en Sibérie.
Les Etats-Unis vont également revoir les conditions d'autorisation à l'exportation en Russie de certains équipements high-tech qui pourraient avoir un usage militaire.
L'UE va ajouter 15 noms sur la liste des sanctions
De son côté, l'Union européenne va ajouter 15 noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes à la liste des personnes sanctionnées dans le cadre de la crise en Ukraine, selon des sources diplomatiques. L'ajout de ces noms a été décidé par les ambassadeurs auprès de l'UE des 28 pays membres. Ils se sont réunis à Bruxelles en raison de l'absence de "désescalade" de la situation en Ukraine, précisent les mêmes sources. Trente-trois Russes et Ukrainiens pro-russes sont visés par des gels d'avoirs et d'interdiction de visa d'entrée dans l'UE pour avoir contribué à la déstabilisation du pays.
Les sanctions entreront en vigueur à la publication du Journal officiel de l'UE, qui dévoilera les noms probablement mardi matin. "Nous considérons" les sanctions de la "phase 2" comme "étant le niveau approprié pour l'instant, tout en avançant dans la préparation des mesures de la phase 3", d'ordre économiques, a indiqué la porte-parole de la Commission européenne, Pia Ahrenkilde Hansen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.