Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les manifestants évacuent la mairie de Kiev

Ils répondent ainsi à la libération, la veille, de 234 opposants emprisonnés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un opposant se dresse sur une barricade, le 15 février 2014, à Kiev (Ukraine). (MARTIN BUREAU / AFP)

Ils l'occupaient depuis le 1er décembre. Les opposants ont évacué, dimanche 16 février, la mairie de Kiev (Ukraine) au lendemain de la libération de 234 manifestants emprisonnés depuis le début de la contestation dans le pays. "La mairie est pratiquement évacuée", a assuré le "commandant" des lieux, Rouslan Andriïko. Le lieu avait été transformé en "QG de la révolution", avec cantine et hôpital de fortune.

Quelques minutes plus tard, l'ambassadeur suisse, dont le pays assure la présidence tournante de l'OSCE, est entré le premier dans le bâtiment évacué. "La Suisse qui préside l'OSCE a été invitée par les deux parties en conflit à participer au processus de transfert de la mairie aux autorités", a déclaré le diplomate.

L'évacuation de la mairie, qui hébergeait près de 700 manifestants, était une condition clé pour l'application de la loi d'amnistie à l'égard des manifestants libérés, samedi. Le président Viktor Ianoukovitch avait demandé des "concessions" à l'opposition en réponse à cette décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.