Ukraine : le président Ianoukovitch prêt à accepter des élections anticipées ?
Selon l'un de ses proches, le chef de l'Etat envisage cette option pour tenter de mettre fin à la contestation des manifestants pro-européens.
Elles seraient peut-être le moyen de mettre fin à la crise politique qui secoue l'Ukraine depuis deux mois. Le président, Viktor Ianoukovitch, pourrait accepter la tenue d'élections législatives et présidentielle anticipées, a déclaré son représentant au Parlement, Iouri Mirochnitchenko, mardi 4 février. Le scénario a été évoqué par le chef de l'Etat ukrainien la semaine précédente, lors d'une rencontre avec les députés de son parti.
Le représentant du président précise que Viktor Ianoukovitch envisage cette solution en deuxième recours. Le premier scénario consiste à "amnistier les manifestants arrêtés et à obtenir l'évacuation des bâtiments publics occupés par les contestataires, et le second des élections anticipées". "Nous avons voté la loi d'amnistie, mais pour l'instant elle n'est pas mise en œuvre", a ajouté Iouri Mirochnitchenko.
L'opposition n'a pas voté cette loi, car elle faisait dépendre l'amnistie de l'évacuation préalable des bâtiments publics. Elle en réclame une autre, prévoyant la libération inconditionnelle des militants arrêtés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.