Ukraine : l'ex-champion de boxe Vitali Klitschko candidat à la présidentielle

Le colosse, surnommé "Dr Poings d'acier", a été l'un des trois leaders du mouvement de contestation qui a mené à la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

L\'ancien champion de boxe et leader de l\'opposition ukrainienne Vitali Klitschko s\'adresse aux manifestants, à Kiev (Ukraine), le 22 février 2014.
L'ancien champion de boxe et leader de l'opposition ukrainienne Vitali Klitschko s'adresse aux manifestants, à Kiev (Ukraine), le 22 février 2014. (BAZ RATNER / REUTERS)

Celui que l'on surnomme "Dr Poings d'acier" n'a jamais caché son ambition. L'ex-champion de boxe, catégorie poids lourds, Vitali Klitschko s'est déclaré candidat à la présidentielle en Ukraine, mardi 25 février. "Je serai candidat à la présidentielle. Je suis convaincu qu'il faut changer complètement les principes et les règles du jeu en Ukraine, il faut rétablir la justice", a-t-il annoncé à des journalistes au parlement. Il est le premier opposant à entrer officiellement en course pour l'élection anticipée fixée au 25 mai.

Ce colosse de 42 ans, 114 kg de muscle, mesure deux mètres de haut et dirige le parti d'opposition Oudar (qui signifie "coup", en ukrainien). Il a été l'un des leaders du mouvement de contestation qui a mené à la destitution de Viktor Ianoukovitch. Le millionnaire est très engagé dans la lutte contre la corruption en Ukraine. Il bénéficie de la réputation rare d'avoir fait fortune honnêtement, en tirant profit de ses victoires sportives.

Voir la vidéo
CLAUDE SEMPERE - FRANCE 2