Cet article date de plus de sept ans.

L'Europe signe un accord d'association avec l'Ukraine

L'accord sera signé la semaine prochaine, assure le Premier minitre ukrainien. En préparation depuis cinq ans, il prévoit une modernisation politique et économique de l'Ukraine. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Arseni Iatseniouk, le Premier ministre ukrainien, le 26 février 2014 à Kiev (Ukraine). (KONSTANTIN CHERNICHKIN / REUTERS)

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a assuré mercredi à Washington que le volet politique de l'accord d'association de l'Ukraine avec l'Union européenne serait signé la semaine prochaine.

"Je suis convaincu que la semaine prochaine l'Ukraine va signer le volet politique de l'accord d'association et franchira ainsi une étape importante et solide dans le plan d'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne", a déclaré Arseni Iatseniouk devant un centre de réflexion, après sa rencontre avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.

Cet accord, en préparation depuis cinq ans entre Kiev et Bruxelles, prévoit d'aider à la modernisation politique et économique de l'Ukraine mais sa mise en oeuvre implique de douloureuses restructurations économiques en échange d'investissements européens.

Le refus par le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch de parapher cet accord avait déclenché en novembre le début d'un mouvement de contestation sans précédent en Ukraine, qui a évolué en rejet du régime et s'est soldé par un bain de sang, surtout à Kiev, avec plus de 100 morts.

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mercredi depuis Varsovie que le volet politique de cet accord d'association pourrait être signé la semaine prochaine, probablement à Bruxelles, au cours du prochain sommet de l'Union européenne les 20 et 21 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.