Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : l'Allemagne va envoyer 350 soldats supplémentaires en Lituanie

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, se rendra également à Kiev et à Moscou les 14 et 15 février, après Emmanuel Macron, pour tenter à son tour d'apaiser les tensions entre l'Ukraine et la Russie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 21 janvier 2022. (MICHAEL SOHN / AFP)

Après les Etats-Unis, c'est l'Allemagne qui va renforcer sa présence à proximité de l'Ukraine. Berlin va envoyer 350 soldats supplémentaires en Lituanie dans le cadre d'une opération de l'Otan, a annoncé la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht, lundi 7 février.

L'Allemagne dirige déjà une opération de l'Otan en Lituanie, où 500 soldats allemands sont déployés. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait prévenu le 6 février que l'Allemagne était prête à envoyer des troupes supplémentaires dans les pays baltes. Cette annonce intervient alors que l'Occident accuse Vladimir Poutine de masser plus de 100 000 soldats à sa frontière avec l'Ukraine pour en préparer l'invasion.

"Nous renforçons ainsi notre contribution en termes de forces sur le flanc est de l'Otan et envoyons un signal clair de détermination à nos alliés", a ajouté la ministre, assurant qu'"on peut compter" sur l'Allemagne. Olaf Scholz, était jusqu'ici critiqué dans son pays et à l'étranger pour une supposée complaisance à l'égard de Moscou. Il se trouvait lundi à Washington pour sa première entrevue avec le président américain, Joe Biden. Il rencontrera également les dirigeants des Etats baltes à Berlin cette semaine et se rendra en Ukraine et en Russie la semaine suivante, après Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.