Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : gravement blessée, une infirmière volontaire de Kiev annonce sa mort sur Twitter

Les manifestants accusent les forces de l'ordre d'avoir ouvert le feu à balles réelles sur eux jeudi, faisant plus de 60 morts. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du compte Twitter de la militante ukrainienne Olesya Zhukovskaya, jeudi 20 février 2014.  (TWITTER.COM / FRANCETV INFO)

"Je suis en train de mourir". Olesya Zhukovskaya, une activiste ukrainienne de 21 ans, a tweeté ces mots après avoir été blessée par balle, jeudi 20 février. En milieu d'après-midi, alors que son état de santé reste incertain, son message a été retweeté près de 2 000 fois. 

Une photo de la jeune femme touchée au cou

Infirmière volontaire au côté des opposants ukrainiens, la jeune femme a raconté la mobilisation et la flambée de violence via les réseaux sociaux. Ainsi sur le site Vk, elle assurait plus tôt dans la journée : "Nous avons besoin de soutien. Si le carnage a commencé ce matin, la soirée sera terrible". 

Le tweet dans lequel elle annonce sa propre mort suit de quelques minutes. Aussitôt, le message est partagé parmi les activistes, nombreux à communiquer via ces canaux. Le responsable de la communication d'Amnesty International sur place, Bogdan Ovcharuk, publie sur son propre compte une photo d'Olesya, blessée au cou, une main serrant son écharpe ensanglantée, une autre tenant son téléphone portable. 

"Elle est à l'hôpital"

Pendant quelques heures, de nombreux messages contradictoires circulent à son sujet, explique 20 minutes.fr. "Alors que certains confirment que la jeune femme est bien morte, d'autres précisent au contraire qu'Olesya est toujours vivante."

Mais en milieu d'après-midi, une étudiante en journalisme française rapporte les paroles d'un proche de la militante : "La fille est en vie, elle a été opérée. Actuellement, elle est à l'hôpital."

"Olesya est vivante !", a également posté vers 15 heures un journaliste ukrainien, citant une activiste.

Des tirs à balles réelles sur la foule

Les manifestants accusent les forces de l'ordre d'avoir ouvert le feu à balles réelles sur eux jeudi, faisant plus de 60 morts. 

Des images tournées par un média ukrainien montrent par ailleurs des hommes, apparemment membres des forces de sécurité, en action. L'un d'eux ouvre le feu avec un fusil d'assaut Kalachnikov sur une cible non identifiée, dans le centre de Kiev. Les images ne permettent pas de déterminer sur quoi le policier a tiré, ni précisément où elles ont été tournées, mais Radio Svoboda indique qu'elles ont été filmées rue Institutska, au moment du retrait des forces de sécurité face à une charge de manifestants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.