Ukraine, communauté politique européenne... Les enjeux du conseil européen à Bruxelles

Publié Mis à jour
Ukraine, communauté politique européenne... Les enjeux du conseil européen à Bruxelles
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Gasparutto - France 2
France Télévisions

En direct de Bruxelles (Belgique), le journaliste Julien Gasparutto évoque les enjeux du conseil européen où se rend Emmanuel Macron, jeudi 23 juin.

Au lendemain de son allocution, Emmanuel Macron entame, jeudi 23 juin, un marathon diplomatique : sommet du G7 en Allemagne, puis de l'OTAN à Madrid (Espagne). Mais avant cela, le président de la République est attendu au conseil européen à Bruxelles (Belgique). Au cœur des discussions se trouve notamment la question du statut de l'Ukraine à l'Union européenne.

Première étape

"Selon toutes vraisemblances, les Vingt-Sept accorderont enfin officiellement un statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne", explique le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles, évoquant "un signal politique très fort, un message envoyé à Kiev et à Moscou". Néanmoins, "il ne s'agit là que d'une première étape", prévient Julien Gasparutto. Jeudi, les Vingt-Sept vont également discuter d'un autre sujet : la création d'une communauté politique européenne. Le but est d'arrimer tous les pays qui gravitent autour de l'Union européenne en commençant à travailler avec eux autour de projets concrets comme l'énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.