Cet article date de plus d'un an.

Ukraine : à Kiev, à bas la faucille et le marteau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ukraine : à Kiev, à bas la faucille et le marteau
Ukraine : à Kiev, à bas la faucille et le marteau Ukraine : à Kiev, à bas la faucille et le marteau (France info)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, C. Apiou
France Télévisions
franceinfo
Des ouvriers ont retiré, lundi 7 août, la faucille et le marteau d’une statue géante emblématique de Kiev (Ukraine) dans le cadre d’une campagne visant à éliminer les symboles de l’ex-URSS. Une guerre idéologique au moment où l’Ukraine affiche sa volonté de rejoindre au plus vite l’OTAN et l’Union européenne.

Du haut de ses 62 mètres, elle domine Kiev (Ukraine). Une statue en acier, érigée en 1981 à l’époque soviétique. La mère de la Patrie comme la surnomment les Ukrainiens vient de subir un important lifting. Le disque central sur lequel reposaient une faucille et un marteau, les emblèmes du communisme, a été démonté. Ce fut une opération délicate, il a fallu pour cela une nacelle et beaucoup de corde, un événement marquant en ces temps de guerre. 

 

Le trident choisi à la plac

Pour mieux accompagner la statue, les autorités ukrainiennes ont choisi un trident, l’emblème du pays. Grâce à la dextérité des ouvriers, la structure a été remontée comme était descendue la précédente. Un changement très symbolique pour une Ukraine qui entend rejoindre rapidement l’OTAN et l’Union européenne. Depuis l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine veut effacer au plus vite tout ce qui rappelle l’époque de l’Union soviétique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.