Sommet de l'Otan : l'alliance atlantique relancée par la guerre en Ukraine

Publié
Sommet de l'Otan : l'alliance atlantique relancée par la guerre en Ukraine
FRANCE 2
Article rédigé par
G.Daret - France 2
France Télévisions

Le sommet de l'Otan se tient à Madrid, en Espagne, mardi 28 juin. Le journaliste Guillaume Daret, en duplex depuis la ville, rapporte les décisions qui ont été prises pendant cette réunion. 

En 2019, Emmanuel Macron disait de l'Otan qu'elle était en "mort cérébrale". Depuis la guerre en Ukraine, l'alliance souhaite renforcer ses moyens. Plus de 300 000 militaires seront entraînés à haut niveau. "Pour faire face à la menace russe, 'il faut envoyer un message d'unité et de force' a dit Emmanuel Macron", rapporte le journaliste Guillaume Daret, en direct de Madrid où se déroule le sommet de l'Otan, mardi 28 juin.  

La Suède et la Finlande souhaitent intégrer l'Otan 

"Cette guerre en Ukraine, en tout cas, a totalement relancé le rôle de l'alliance atlantique. Dans ce contexte, les pays baltes demandent davantage de protection, parce que ce sont eux qui font le plus face aux appétits de Vladimir Poutine", poursuit Guillaume Daret. La Suède et la Finlande voudraient également intégrer l'Otan. "Ce sommet, en tout cas, constitue une nouvelle étape du marathon diplomatique d'Emmanuel Macron, retour prévu jeudi soir à Paris, pour replonger dans la politique française", conclut le journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.