Cet article date de plus de deux ans.

Russie : Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme"

"Les activités de Meta (maison mère de Facebook et Instagram) sont dirigées contre la Russie et ses forces armées", selon un porte-parole du FSB.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les logos des applications Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp, de la société américaine Meta, en mars 2022.  (KIRILL KUKHMAR / TASS / SIPA USA)

Des réseaux sociaux accusés d'"extrémisme". Un tribunal de Moscou a interdit les réseaux sociaux américains Facebook et Instagram en Russie, lundi 21 mars, dans un nouvel épisode de contrôle d'internet sur fond d'invasion russe de l'Ukraine.

>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation dans notre direct

"Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. (maison mère de Facebook et Instagram) portant sur l'interdiction de ses activités sur le territoire russe", a annoncé la cour dans un message sur Telegram. 

Les services de sécurité russes (FSB) avaient exigé un peu plus tôt l'interdiction "immédiate" des réseaux sociaux américains Facebook et Instagram, les accusant d'activités "dirigées contre la Russie et ses forces armées"Un procureur avait également demandé l'interdiction de Meta, "en raison de signes manifestes d'activité extrémiste"

L'application de messagerie WhatsApp de Meta n'est pas concernée par cette décision. Le tribunal a jugé qu'elle ne servait pas de moyen de "diffusion publique d'informations".

Des réseaux sociaux déjà quasi inaccessibles

Le parquet russe avait demandé, le 11 mars, de classer Meta organisation "extrémiste", une mesure ouvrant la voie à l'interdiction de toutes ses activités en Russie. Cette demande faisait suite à la décision de la maison mère de Facebook et d'Instagram d'assouplir son règlement pour les messages violents contre l'armée et les dirigeants russes. Le Parquet a estimé que Meta justifiait ainsi des "actions terroristes" et voulait inciter à "la haine et à l'inimitié" à l'égard des Russes.

Selon l'agence de presse russe TASS, un représentant de Meta a déclaré lundi au tribunal que la compagnie avait depuis modifié son règlement pour bannir "la russophobie et les appels à la violence".

Instagram et Facebook, tout comme Twitter, ont d'ores et déjà été bloqués en Russie, où ils sont quasiment inaccessibles à moins d'utiliser un réseau virtuel privé (VPN). Les sites de dizaines de médias étrangers et russes, dont celui de la BBC, ont également été bloqués depuis le début de l'offensive russe en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.