Présidentielle 2022 : quel est l'effet de la guerre en Ukraine sur les intentions de vote des Français ?

Publié
Présidentielle 2022 : quel est l'effet de la guerre en Ukraine sur les intentions de vote des Français ?
France 2
Article rédigé par
V.Astruc, P.Montels, C.Combaluzier, T.Petit, A.Boulet - France 2
France Télévisions

À moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, la rubrique "Dans ma rue" du 20 Heures s'intéresse, lundi 28 mars, à l'impact de la guerre en Ukraine pour les électeurs.

La guerre en Ukraine va-t-elle influencer le vote des électeurs pour la présidentielle ? Lundi 28 mars, à Bar-le-Duc (Meuse), un deuxième bus de réfugiés ukrainiens vient d'arriver. Dans le gymnase dans lequel sont provisoirement hébergés les réfugiés, Julia Houlle, une bénévole française d'origine ukrainienne, a changé de candidat. Elle comptait voter pour Éric Zemmour, mais elle n'a pas apprécié les propos du candidat sur l'Ukraine et a décidé de reporter son choix sur Emmanuel Macron.

Un contexte de guerre qui profite à Emmanuel Macron

Le cuisinier de la mairie semble, quant à lui, se résigner à un scrutin joué d'avance. Pour lui, la guerre en Ukraine profite à Emmanuel Macron dans les intentions de vote. Pour certains habitants, mieux vaut se ranger derrière un candidat déjà en place, plutôt que de se lancer dans l'inconnu. En revanche, pour des employés d'une grande surface de Bar-le-Duc, la priorité est le pouvoir d'achat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.