Nord Stream : un bateau suspecté d'avoir servi au sabotage des gazoducs a été perquisitionné en janvier
L'enquête sur le sabotage de deux gazoducs sous-marins Nord Stream en septembre 2022 avance. Un bateau soupçonné d'avoir pu servir à l'opération a été fouillé en janvier dans le cadre de l'enquête menée en Allemagne sur cette opération, a annoncé, mercredi 8 mars, le parquet fédéral allemand.
Ce dernier a précisé avoir "fait fouiller un navire du 18 au 20 janvier 2023", soupçonnant que "le navire en question ait pu être utilisé pour transporter des engins explosifs" ayant servi à faire sauter le 26 septembre 2022 les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.
Les auteurs pas encore identifiés
"L'identité des auteurs et leurs motifs font l'objet d'une enquête en cours", ajoute le parquet, précisant qu'"il n'est pas possible pour l'instant de faire des affirmations solides à ce sujet, notamment sur la question d'un pilotage étatique" de l'opération de sabotage.
Un "groupe pro-ukrainien" serait à l'origine du sabotage, écrit mardi le New York Times, sur la base d'informations consultées par le renseignement américain, mais sans implication du président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'Ukraine n'a pas été impliquée dans ce spectaculaire sabotage qui a durablement coupé les flux de gaz russe vers l'Europe, a répondu le ministre ukrainien de la Défense.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le 24 février 2022, les deux gazoducs ont été au cœur de tensions géopolitiques, attisées après la décision de Moscou de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.