Moscou s'offusque d'une violation de l'"étiquette diplomatique" après la publication d'un entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Le documentaire "Un président, l'Europe et la guerre", diffusé sur France 2, retrace la médiation du président français pour tenter d'empêcher la guerre en Ukraine puis l'embrasement du conflit.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président français Emmanuel Macron au château d'Elmau, dans le sud de l'Allemagne, à la fin du sommet du G7, le 28 juin 2022  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Leur conversation téléphonique avait duré neuf minutes. Le chef de la diplomatie russe s'est offusqué, mercredi 6 juillet, de la  diffusion sur France 2 d'un entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, quatre jours avant que Moscou lance son assaut contre l'Ukraine. "L'étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de (tels) enregistrements", a relevé le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, au cours d'un déplacement au Vietnam.

Ce documentaire, intitulé Un président, l'Europe et la guerre, a été diffusé jeudi 30 juin. Réalisé par le journaliste Guy Lagache, il suit au plus près Emmanuel Macron durant sa prise de la présidence du Conseil de l'Union Européenne et retrace la médiation du président français pour tenter d'empêcher la guerre en Ukraine puis l'embrasement du conflit. 

Selon Sergueï Lavrov, la Russie n'a pas à rougir du contenu de la conversation entre les deux dirigeants. "Nous menons toujours les négociations de manière à ce que nous n'ayons jamais à avoir honte. Nous disons toujours ce que nous pensons, nous sommes prêts à répondre de nos paroles et à expliquer notre position", a-t-il déclaré.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.