Missiles à longue portée contre la Russie : "La Russie n'est convaincue que par la force", analyse le général Dominique Trinquand

L'ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU approuve la décision des États-Unis d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, après les frappes massives de Moscou contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU à New York, le 19 avril 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"La Russie n'est convaincue que par la force", a analysé dimanche 17 novembre sur franceinfo le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, après l'annonce faite par les États-Unis d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie.

"C'est un tournant pour les États-Unis. Il y a longtemps qu'on demandait cette autorisation", rappelle le général Dominique Trinquand. "Le but de cette autorisation est de frapper dans la profondeur pour affaiblir le dispositif russe." Selon lui, "il s'agit de mettre la Russie en situation de négocier", alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir "tout faire" pour obtenir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques". Dominique Trinquand souligne que Vladimir Poutine "ne semble pas enclin à négocier". Il faut donc "absolument faire comprendre" au président russe "qu'il n'est pas dans la position de force qu'il imagine et qu'il faudra négocier." Il faut "l'affaiblir", ajoute l'officier.

Une décision pour rééquilibrer le rapport de force

Cette décision de Joe Biden intervient alors qu'il voit "que la situation peut basculer d'un côté ou de l'autre", estime le général Trinquant. Alors que la négociation diplomatique est "ouverte par l'Ukraine, (...) il faut maintenant convaincre la Russie, explique encore le général. Et la Russie n'est convaincue que par la force. Donc ces missiles à longue portée font partie de ce déploiement de force pour convaincre la Russie."

Le choix du président américain intervient également alors que la Russie a frappé massivement le réseau énergétique ukrainien, faisant 10 morts et une vingtaine de blessés. Le général Dominique Trinquand rappelle que "cela fait trois hivers que les Russes frappent de cette façon, avec plus ou moins de missiles, l'énergie ukrainienne. Donc ce n'est pas une nouveauté. (...) Les forces ukrainiennes qui combattent courageusement font ce qu'elles peuvent sur le terrain", ajoute encore le militaire. C'est donc "en tapant la logistique, c’est-à-dire les munitions, les bases aériennes, le carburant russe, que vous pouvez vraiment affaiblir le dispositif, assure-t-il. Et donc ces missiles, c'est là leur utilité majeure."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.