Les Etats-Unis publient des "preuves" de tirs de la Russie vers l'Ukraine

Le département d'Etat américain a dévoilé quatre images satellites qui montreraient des tirs d'artillerie depuis la Russie contre des positions de l'armée ukrainienne. 

Un séparatiste prorusse près de la ville de Donetsk, dans l\'est de l\'Ukraine, le 22 juillet 2014.
Un séparatiste prorusse près de la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 22 juillet 2014. (BULENT KILIC / AFP)

Moscou nie intervenir directement dans le conflit ukrainien, mais Washington dégaine ses "preuves". Les Etats-Unis ont rendu publiques, dimanche 27 juillet, des images satellites qui attestent, selon eux, que la Russie a procédé à des tirs d'artillerie depuis son territoire contre des positions de l'armée ukrainienne.

Envoyées par le département d'Etat à la presse, les quatre images révèlent des portions de la frontière russo-ukrainienne. Deux montrent ce que le gouvernement américain dit être des batteries russes sur son propre territoire. Elles laissent également apparaître des cratères d'impact sur le sol près de positions militaires du côté ukrainien de la frontière.

Des armes fournies aux prorusses, selon Washington

Sur la troisième figurent, selon Washington, des armes lourdes fournies par Moscou tirées par les séparatistes prorusses depuis l'intérieur de l'Ukraine.

Les Etats-Unis avaient annoncé jeudi détenir des preuves de l'implication russe. A cette occasion, une représentante du département d'Etat assurait que Moscou avait l'intention d'envoyer des "lanceurs de roquettes plus lourds et plus puissants" aux rebelles prorusses.