Le Polonais Donald Tusk, nouveau président du Conseil européen
Ce soutien indéfectible de l'Ukraine, dans le conflit qui l'oppose à la Russie, succède à Herman Van Rompuy. La nouvelle chef de la diplomatie de l'UE sera l'Italienne Federica Mogherini.
Un micro ouvert avait mis fin au suspense bien avant l'annonce officielle. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a été désigné comme futur président du Conseil européen, a confirmé samedi 30 août le président sortant du Conseil, Herman Van Rompuy, peu après le début du sommet européen qui doit envisager des sanctions contre la Russie accusée de nouvelle escalade en Ukraine.
Une heure auparavant, Herman Van Rompuy avait gaffé, donnant le nom du gagnant par erreur, raconte le correspondant de France 2 à Bruxelles sur Twitter.
Et c'est grâce à un micro resté ouvert, qu'on a confirmation du nom du futur pdt du conseil européen (16'30") http://t.co/dacnFU9uUw #EUCO
— François Beaudonnet (@beaudonnet) August 30, 2014
Un message de fermeté envers la Russie
Donald Tusk, 57 ans, membre du parti conservateur européen PPE, doit succéder en décembre à Herman Van Rompuy. Cette nomination devrait envoyer un message de fermeté à la Russie : la Pologne, ancien pays du bloc communiste, est en effet un des États membres de l'UE soutenant le plus l'Ukraine depuis le début de la crise.
La ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, a elle été désignée chef de la diplomatie de l'UE, en remplacement de Catherine Ashton. La candidature de cette membre du Parti démocrate italien a été soutenue par le Premier ministre Matteo Renzi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.