Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dit avoir eu une discussion "franche" avec Sergueï Lavrov sur les prisonniers américains
Les deux responsables ont échangé pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février.
Le chef de la diplomatie américaine a annoncé vendredi 29 juillet avoir eu une discussion "franche et directe" avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Antony Blinken l'a pressé d'accepter l'offre des Etats-Unis pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie. "J'ai appelé le Kremlin à accepter l'offre conséquente que nous leur avons faite", a déclaré le secrétaire d'Etat américain au cours d'une conférence de presse.
Il s'agit du premier entretien entre les deux hommes depuis le début de la guerre en Ukraine. Le chef de la diplomatie américaine avait annoncé mercredi qu'il prévoyait de contacter son homologue russe afin de discuter d'une offre des Etats-Unis pour libérer la basketteuse Brittney Griner et l'ex-soldat Paul Whelan. Il pourrait s'agir d'un échange contre Viktor Bout, un trafiquant d'armes russe emprisonné aux Etats-Unis.
Des relations "qui ont fortement besoin d'être normalisées"
Antony Blinken n'a pas souhaité décrire la réaction de Sergueï Lavrov. "Je ne peux pas vous dire si je pense que les choses sont plus ou moins probables", a-t-il dit. "Mais il était important qu'il l'entende directement."
De son côté, la diplomatie russe a assuré que les deux ministres avaient "échangé leurs avis sur le problème des relations bilatérales qui ont fortement besoin d'être normalisées". "En ce qui concerne un éventuel échange de prisonniers russes et américains, la partie russe a insisté pour qu'on revienne au régime d'un dialogue professionnel, libre des spéculations médiatiques, dans le cadre d'une 'diplomatie discrète'", a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.