La Russie dit avoir abattu quatre missiles ATACMS lancés par l'Ukraine en Crimée

En avril, les Etats-Unis avaient annoncé avoir envoyé ces missiles à Kiev, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un missile ATACMS est tiré par un M270, depuis un lieu non précisé, le 21 juin 2023. (U.S. ARMY / AVALON / MAXPPP)

La Russie a affirmé, samedi 4 mai, avoir abattu dans la nuit quatre missiles ATACMS au-dessus de la péninsule de Crimée annexée. Le ministère de la Défense russe a déclaré avoir "déjoué" une attaque nocturne ukrainienne de "missiles opérationnels-tactiques", sans préciser si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts.

En avril, Washington avait annoncé avoir envoyé ces missiles à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front. En octobre dernier, Kiev avait utilisé pour la première fois contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d'une plus longue portée, pouvant aller jusqu'à 300 km.

L'Ukraine cherchait à en obtenir afin de frapper les voies d'approvisionnements russes, entrepôts ou QG militaires plus distants de la ligne de front. Le Kremlin a toutefois assuré que cette nouvelle livraison ne changerait rien au conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.