Cet article date de plus d'un an.

L'Ukraine accuse la Russie d'une nouvelle attaque nocturne de missiles et de drones

Kiev réclame à ses alliés occidentaux de renforcer ses défenses aériennes pour parer une intensification redoutée des frappes russes durant l'hiver.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une rue de Karkhiv, en  Ukraine, le 5 novembre 2023. (PAVLO PAKHOMENKO / NURPHOTO / AFP)

Kiev accuse Moscou d'avoir tiré quatre missiles et lancé des drones d'attaque dans le sud de l'Ukraine, depuis les territoires ukrainiens occupés par la Russie, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre. "Quinze Shahed", des drones de fabrication iranienne, "et un missile aérien guidé Kh-59 ont été abattus", a déclaré lundi l'armée de l'air ukrainienne. Huit personnes ont été blessées dans toute la région, a annoncé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, précisant que 20 immeubles d'habitation, un musée d'art et diverses infrastructures avaient été endommagés.

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a posté sur les réseaux sociaux des images des dégâts causés par une de ces frappes, à Odessa, promettant une riposte.

L'Ukraine redoute de voir Moscou lancer des attaques systématiques sur ses infrastructures d'énergie, comme l'hiver dernier, imposant des coupures de chauffage et de courant à des millions de personnes. Kiev réclame ainsi à ses alliés occidentaux de renforcer ses défenses aériennes pour parer une intensification redoutée des frappes russes durant l'hiver. 

Enquête sur une frappe qui a tué des militaires

Dimanche, Volodymyr Zelensky a annoncé qu'une enquête allait être menée sur la mort d'un groupe de soldats ukrainiens décimés, vendredi, par un tir de missile russe dans la région de Zaporijjia (sud du pays). Selon les médias locaux, une vingtaine de membres d'une brigade d'assaut ont été tués alors qu'ils avaient été réunis pour une cérémonie de remise de décorations près de la ligne de front. L'AFP affirme qu'elle n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement les circonstances de l'attaque.

Un soldat ukrainien a écrit sur les réseaux sociaux que 22 membres de la brigade avaient été tuées, tandis que l'armée a confirmé la mort d'un certain nombre de soldats, sans avancer de décompte précis. Le ministère russe de la Défense a de son côté affirmé, samedi, avoir infligé de lourdes pertes à une unité ukrainienne dans la région, revendiquant avoir tué jusqu'à 30 Ukrainiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.