Cet article date de plus de deux ans.

Inquiètes de la guerre en Ukraine, la Suède et la Finlande veulent adhérer à l'OTAN

Publié
Temps de lecture : 1min
Inquiètes de la guerre en Ukraine, la Suède et la Finlande veulent adhérer à l'OTAN
Inquiètes de la guerre en Ukraine, la Suède et la Finlande veulent adhérer à l'OTAN Inquiètes de la guerre en Ukraine, la Suède et la Finlande veulent adhérer à l'OTAN (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Larrouy
France Télévisions

Et si l'OTAN sortait renforcée de la guerre en Ukraine ? La Suède et la Finlande sont candidates à une adhésion. La demande de la Finlande est très mal vue par la Russie, qui partage avec elle une frontière de près d'un millier de kilomètres.

La Finlande partage 1 300 kilomètres de frontières communes avec la Russie, mais aussi un passé douloureux. Depuis le début de la guerre en Ukraine, cet État neutre, envahi par la Russie en 1939, se rapproche de l'OTAN. Dans un communiqué commun publié jeudi 12 mai, le président et la Première ministre se prononcent en faveur d'une adhésion sans délai à l'alliance atlantique. La candidature doit être officialisée dimanche 15 mai.

L'opinion finlandaise y est favorable

L'OTAN compte actuellement 30 pays membres. En cas de candidature de la Finlande, la procédure d'adhésion prendra vraisemblablement plusieurs mois. "Le parlement finlandais va devoir se prononcer [...] d'une part, et d'autre part, chacun des États membres de l'alliance devra ratifier le traité d'adhésion avec la Finlande", détaille Jean-François Bureau, ancien secrétaire général adjoint de l'OTAN. L'offensive de Moscou en Ukraine a fait basculer l'opinion finlandaise, qui est désormais favorable à 76% à une entrée dans l'OTAN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.