Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une trêve olympique et se prépare à une offensive plus large

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une trêve olympique et se prépare à une offensive plus large
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une trêve olympique et se prépare à une offensive plus large Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une trêve olympique et se prépare à une offensive plus large (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. de La Taille
France Télévisions
Volodymyr Zelensky ne souhaite pas de trêve durant les Jeux olympiques, un souhait exprimé dans un entretien à l’AFP. Il déclare se préparer à une offensive russe plus large au nord et dans l’est de l’Ukraine.

Depuis plusieurs jours, l’armée ukrainienne se trouve dans une situation compliquée face à l’offensive russe dans la région de Kharkiv (Ukraine). "La Russie peut tirer avec n’importe quelle arme depuis leur territoire vers le nôtre, c’est leur plus grand avantage. Nous ne pouvons rien faire face à leurs systèmes, qui sont situés sur leur territoire avec les armes fournies par l’Occident", a déclaré Volodymyr Zelensky. 

"L’Occident craint que la Russie ne perde la guerre, et il ne veut pas que l’Ukraine la perde non plus"

Si le président ukrainien s’alarme du manque de systèmes de défense antiaérienne ou de l’absence de livraison d’avions de combat, le président critique surtout l’attitude des chancelleries vis-à-vis de Moscou. "Nous nous trouvons dans une situation absurde, où l’Occident craint que la Russie ne perde la guerre, et il ne veut pas que l’Ukraine la perde non plus", ajoute-t-il. 

Kiev rejette également toute idée de trêve olympique. "Qui peut garantir que la Russie n’utilisera pas ce temps pour amener ses troupes dans notre territoire ?", s’interroge Volodymyr Zelensky. Le président de l’Ukraine souhaite enfin que la Chine s’implique dans la conférence de paix dans son pays, qui doit se tenir en juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.