Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en déplacement à Kharkiv

Publié
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en déplacement à Kharkiv
FRANCEINFO
Article rédigé par
A-Ch.Roth, C.Apiou - franceinfo
France Télévisions

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu à Kharkiv dimanche 29 mai. Il a notamment apporté son soutien aux troupes qui se battent encore.

Portant un gilet pare-balle et avec une escorte lourdement armée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky constate les immeubles éventrés de Kharkiv (Ukraine). C’est sa première apparition hors de la région de Kiev depuis le début de l’invasion russe. Fournies par la présidence ukrainienne, ces images le montrent en train d’inspecter les destructions aux côtés du gouverneur. Se montrer sur le front, aller à Kharkiv (à 500 kilomètres de Kiev) : c’est un symbole mais aussi une manière d’entretenir le moral des ukrainiens car si l’étau russe s’est desserré ici, l’offensive se durcit dans le Donbass.

"Vous risquez votre vie pour nous tous, pour notre patrie"

Volodymyr Zelensky a lui-même félicité les troupes qui continuent de se battre. "Je veux remercier chacun d’entre vous. Vous risquez votre vie pour nous tous, pour notre patrie. Merci de défendre l’indépendance de notre pays, prenez soin de vous, gloire à l’Ukraine", déclare-t-il devant des soldats. En revanche, le président ukrainien a limogé le chef de la sécurité de Kharkiv à qui il reprochait de ne pas travailler suffisamment à la défense de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.