Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il utiliser des armes nucléaires tactiques ?

Publié
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va-t-il utiliser des armes nucléaires tactiques ?
Article rédigé par
M.Burgot, A.Lo Cascio, P.Miette - France 2
France Télévisions

L'armée ukrainienne aurait fait une percée dans le sud du pays, après avoir beaucoup progressé dans l'Est, mardi 4 octobre. Face au recul général de l'armée russe, le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, ou encore l'ancien président russe Dmitri Medvedev ont appelé Moscou à utiliser des armes nucléaires tactiques. 

Vladimir Poutine se servira-t-il de ses armes nucléaires tactiques ? La question se pose. Il possède 2 000 ogives nucléaires, montées sur des missiles. Ces armes, qui peuvent avoir une portée de 500 km, peuvent être lancées d’un bombardier, d’un chasseur, ou encore d’un bâtiment naval. Ces armes sont dites tactiques car elles opèrent sur ou à proximité d’un champ de bataille. Il s’agit donc de viser une ligne de front, une colonne de blindés ou encore un nœud ferroviaire.  

Des milliers de morts 

Certains experts estiment que Vladimir Poutine pourrait lancer une ogive nucléaire en pleine mer Noire en signe d’avertissement. Elle n’aurait alors pas de conséquences sur la population. Toutefois, si une tête nucléaire atteignait une ville, il y aurait des milliers de morts. Ce serait un point de non-retour. Ce passage à l’acte n’est pas l’hypothèse privilégiée par les experts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.