Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine va "concentrer ses efforts sur le Donbass" en vue d'une "victoire le 9 mai", estime Emmanuel Macron

"Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important", a rappelé le président français, interrogé sur RTL.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron lors d'un meeting de campagne pour l'élection présidentielle, à Paris, le 2 avril 2022. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Vladimir Poutine va concentrer ses attaques sur la région ukrainienne du Donbass pour chercher une "victoire" début mai, a avancé Emmanuel Macron sur RTL, vendredi 8 avril. "Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important. Il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire", a expliqué le chef de l'Etat. "Ils vont concentrer leurs efforts dans le Donbass, nous allons vivre des scènes très difficiles dans les prochaines semaines" dans cette région de l'est de l'Ukraine, a-t-il jugé.

Vendredi matin, un bombardement a touché la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, par laquelle des milliers de personnes sont évacuées depuis plusieurs jours vers le reste du pays. Elle a fait au moins 30 morts et une centaine de blessés, selon un responsable du réseau ferroviaire ukrainien. Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'être responsable de cette attaque.

Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé que la France, la Grèce et la Turquie tentaient d'organiser des opérations humanitaires à Marioupol, mais "avec beaucoup de difficultés" en raison d'un "refus russe complet". Ce port du sud du pays est assiégé par les forces russes depuis plusieurs semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.