Guerre en Ukraine : ville stratégique pour les Russes, Odessa se barricade
C’est sans doute l’une des prochaines cibles des Russes : s’emparer de la grande ville d’Odessa. Les troupes russes se préparent à bombarder. "Ce sera un crime historique", avertit le président Volodymir Zelensky, dans un nouveau message vidéo, dimanche 6 mars. On retrouve sur place notre envoyé spécial, Alban Mikoczy.
"Odessa est une ville stratégique, c’est le principal port encore détenu par les Ukrainiens sur la mer Noire, et c’est ce soir une ville en situation de blocus. Devant les principaux bâtiments, il y a des sacs de sable pour les isoler en cas de combat", décrit Alban Mikoczy, envoyé spécial à Odessa (Ukraine), dimanche 6 mars. "C’est une ville qui commence à manquer d’un certain nombre de choses essentielles", rapporte-t-il. Il est difficile de trouver des médicaments, de la nourriture, même de l’eau.
Des réserves d’eau devant les bâtiments stratégiques
"Voilà pourquoi il y a des réserves devant les bâtiments stratégiques, pour permettre aux habitants d’Odessa de tenir ce siège, parce qu’il est très clair pour eux que les Russes, qui ne sont qu’à 40 km, vont arriver très rapidement bombarder la ville, probablement à partir de ce soir ou des prochains jours", indique le journaliste. Les hommes qui sont restés pour défendre la ville, veulent tenir le siège, "les femmes et les enfants sont parties vers le nord du pays, ou alors vers l’Europe occidentale", précise Alban Mikoczy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.