Guerre en Ukraine : l'ONU accuse Ukrainiens et Russes d'"exécutions sommaires" de prisonniers de guerre

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitement de prisonniers.

Un passage souterrain orné d\'une fresque représentant un couloir de prison, dans le centre de Kiev (Ukraine), le 16 mars 2023.
Un passage souterrain orné d'une fresque représentant un couloir de prison, dans le centre de Kiev (Ukraine), le 16 mars 2023. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'ONU tire la sonnette d'alarme. Les Nations unies ont accusé, vendredi 24 mars, les forces ukrainiennes et russes d'avoir commis des dizaines d'exécutions sommaires de prisonniers de guerre depuis le début de l'invasion russe. "Nous sommes profondément préoccupés par l'exécution sommaire de 25 prisonniers de guerre et personnes hors de combat russes" ainsi que par celle de "15 prisonniers de guerre ukrainiens", a déclaré Matilda Bogner, cheffe de la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine. 

> > Ce direct est désormais terminé.

Emmanuel Macron en Chine du 5 au 8 avril. Le président français se rendra en visite d'Etat en Chine début avril, accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Objectif : "travailler" avec Xi Jinping "dans le sens d'un retour de la paix" en Ukraine "et ce, dans le respect du droit international", a annoncé l'Elysée vendredi.

De nouvelles offensives sanglantes. "Trois femmes et deux hommes sont morts" après une frappe russe à Kostiantynivka, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, annonce le service d'Etat pour les Situations d'urgence sur Telegram vendredi. Cette région est l'épicentre de combats avec l'armée russe.

Une initiative pour les enfants ukrainiens enlevés. L'Union européenne va organiser une conférence afin de localiser les enfants enlevés en Ukraine par la Russie et les ramener dans leur pays. "Nous voulons exercer une pression internationale afin que toutes les mesures possibles soient prises pour retrouver la trace de ces enfants", a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Négociations sur les frontières ? Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a entrouvert la porte à de possibles négociations sur les contours de l'Ukraine, tout en réitérant qu'il appartiendrait aux Ukrainiens d'en décider. Toute paix éventuelle avec la Russie devra être "juste et durable", c'est-à-dire respectant l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, a-t-il souligné devant une commission parlementaire à Washington.

Les athlètes russes et biélorusses restent hors des pistes. La Fédération internationale d'athlétisme, sport olympique numéro 1, a décidé de maintenir l'exclusion des représentants des deux pays. La question de la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024 n'a pour l'heure pas été tranchée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h37 : La journée a été marquée par de nouvelles frappes dans l'est de l'Ukraine et par des annonces de la part des Occidentaux. Deux jours après la fin de la visite officielle du président chinois Xi Jinping à Moscou, Joe Biden a assuré que Pékin n'a, à ce stade, "pas livré" d'armes à la Russie. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle journée de conflit.

Un homme constate les débris d'un bâtiment endommagé à Kostyantynivka (Ukraine), le 24 mars 2023. (IGNACIO MARIN / ANADOLU AGENCY / AFP)(IGNACIO MARIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

23h10 : Emmanuel Macron se rendra en "visite d'Etat" en Chine du 5 au 8 avril, accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, afin notamment de "travailler" avec Xi Jinping "dans le sens d'un retour de la paix" en Ukraine.

(Yoan VALAT / POOL / AFP)

22h55 : Joe Biden a affirmé depuis Ottawa que la Chine "n'avait pas livré" à ce stade d'armes à la Russie, en dépit de craintes exprimées à ce sujet par les Occidentaux. "Cela ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas, mais ils ne l'ont pas encore fait", a dit le président américain. "Je ne prends pas la Chine à la légère. Je ne prends pas la Russie à la légère", a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que les informations faisant part de leur rapprochement avaient probablement été "exagérées".

(ANDREJ IVANOV / AFP)

16h57 : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné les enlèvements d'enfants en Ukraine par la Russie depuis le début du conflit. Franceinfo vous résume ce que l'on sait de ce qui "constitue un crime de guerre", pour l'ONU. Un crime pour lequel Vladimir Poutine est poursuivi et fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale.

14h49 : "Si on veut aider les Ukrainiens, il faut accélérer. C'est aussi simple que ça. Les Ukrainiens sont bombardés tous les jours avec des drones et avec de l'artillerie lourde, ils ont besoin de se défendre."

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept,réunis à Bruxelles, se sont mis d’accord pour l’envoi à Kiev d’un million d'obus d'artillerie étalés sur un an. Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, propose une enveloppe supplémentaire de l'ordre de 2 milliards d'euros. "C'est une guerre qui a changé de nature, qui consomme beaucoup plus de munitions", a-t-il justifié.

14h08 : Le président de la République a également évoqué la situation en Moldavie, qui doit faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. "Nous allons continuer à accompagner la Moldavie dans son chemin européen et à l'aider à faire face aux nombreuses déstabilisations", a-t-il assuré.

13h58 : Emmanuel Macron évoque la guerre en Ukraine, le premier grand thème de ce Conseil européen. "Nous avons réaffirmé notre soutien à l'Ukraine pour gagner le conflit face à l'agression russe", a déclaré le chef de l'Etat qui a affirmé que les membres du Conseil avaient écouté en visioconférence le président Volodymyr Zelensky.

13h37 : Le Français Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l'un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi 24 mars vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un "management local", plus d'un an après le début du conflit en Ukraine.

09h01 : Défaite par la Russe Anastasia Potapova au deuxième tour du WTA 1000 de Miami, l'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de lui serrer la main à l'issue du match. La semaine dernière, sa compatriote Lesia Tsurenko avait déclaré forfait juste avant d'affronter la Biélorusse Aryna Sabelenka, au tournoi WTA 1000 d'Indian Wells. Elle avait déclaré avoir été victime d'une "crise de panique" à la suite d'une conversation avec le patron de la WTA sur les conséquences de l'invasion russe dans son pays. L'Ukrainienne Marta Kostyuk, durant le tournoi d'Indian Wells, le 8 mars 2023. (ROB PRANGE / AFP)(ROB PRANGE / AFP)

09h54 : En Ukraine, "nous savons que 16 200 enfants ont été déportés, seulement 300 sont revenus depuis", a déclaré hier Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne va organiser en partenariat avec la Pologne et Kiev une conférence afin d'aider à la localisation de ces enfants enlevés par la Russie. Suivez notre direct.