Dans le Donbass, un ruban défensif, dont les travaux ont récemment été annoncés par les Russes, s’établit. Surnommée ligne Wagner, la ligne de défense est destinée à barrer la route à la contre-offensive ukrainienne.
Sur plusieurs kilomètres, deux rangées de blocs de béton triangulaires appelées les dents de dragon. Un peu plus loin, une large tranchée. Selon les images diffusées par les médias russes, la Russie est en train de bâtir des défenses fortifiées dans le nord du Donbass. Objectif affiché : stopper ou au moins ralentir les chars ukrainiens. Des images satellites attestent de sa construction durant des dernières semaines. Elle s'étend sur quelques kilomètres à Hirske, mais devrait à terme faire plus de 200 kilomètres à terme dans le Donbass, selon un média russe.
Une ligne construite par Wagner
Son nom : la ligne Wagner, appellation d’un groupe de mercenaire russe qui la construit. Son chef, Evgueni Prigojine l’a confirmé sur les réseaux sociaux le 23 octobre. Des mercenaires qui se battent aux côtés de l'armée russe, mais qui sont en concurrence avec elle. "Les raisons de cette communication autour de cette ligne de défense : à priori, c’est réellement Wagner, cette entreprise privée, une armée privée, qui aujourd’hui fait presque mieux que l’armée russe qui est en déconfiture. C’est les seuls qui continuent à avancer, notamment à Bakhmout", explique Xavier Tytelman, consultant aéronautique et défense. Wagner a même annoncé la construction d’une telle ligne à proximité de Belgorod (Russie), une région régulièrement bombardée par les Ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.