Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : un hélicoptère s'écrase près de Kiev faisant au moins 14 morts, le ministre de l'Intérieur figure parmi les victimes

Le drame a eu lieu dans la ville de Brovary, dans la banlieue est de la capitale ukrainienne. Denys Monastyrsky se rendait sur le front, a déclaré la présidence ukrainienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, à Kiev, le 6 avril 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Tragédie à Brovary. Un hélicoptère s'est écrasé mercredi 18 janvier près d'une école dans cette ville de la banlieue de Kiev tuant au moins 14 personnes, dont le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky. "Le but de ce vol était d'aller vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait", a déclaré le conseiller présidentiel Kirill Timochenko.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations sur le conflit dans notre direct

Neuf personnes se trouvaient à bord de l'hélicoptère, dont le premier adjoint de Denys Monastyrsky, Ievgueni Ienine, et un autre haut responsable du ministère de l'Intérieur. Les autres victimes sont "des enfants et des employés" de l'école maternelle située près du lieu de l'accident.

Le bilan initial, communiqué par un porte-parole de la police nationale, faisait état de 18 morts. Un bilan qui a été revu à la baisse. La présidence ukrainienne a d'abord rapporté que le crash avait 16 morts, avant de l'abaisser davantage annonçant le chiffre de 14 morts.

Des "circonstances" à éclaircir

Le crash a eu lieu à Brovary, une ville de quelque 100 000 habitants qui touche la banlieue est de Kiev. Selon le gouverneur régional, "les circonstances" de ce crash sont "en cours d'élaboration". L'appareil qui s'est écrasé appartenait au service d'Etat pour les situations d'urgence, qui dépend du ministère de l'Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

Cette tragédie intervient quatre jours après une frappe meurtrière à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine. Un missile russe a ravagé un immeuble résidentiel, faisant au moins 45 morts dont six enfants dans un des bombardements les plus meurtriers depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

"Notre peine est indicible", a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message en ligne. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré le décès d'"un grand ami de l'UE". Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, les Services du Premier ministre britannique, l'ambassade des Etats-Unis notamment ont présenté leurs condoléances à l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.