Guerre en Ukraine : un ferry reconverti en centre d'accueil pour les réfugiés à Marseille
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, un ferry a été réaménagé pour loger 1 600 réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants. Les premières personnes ont été accueillies mardi 29 mars.
En plein cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône), un bateau est devenu un havre de paix pour des réfugiés ukrainiens. Les premiers sont arrivés dans la matinée du mardi 29 mars, laissant derrière eux un pays en guerre. "C'est un soulagement. Je n'ai jamais été sur un grand bateau, un aussi grand navire", confie Inna. À l'intérieur, les cabines ont été transformées en chambres, le bar en salle de jeux pour les enfants.
1 600 personnes attendues
Les panneaux ont été traduits en ukrainien, et d'autres services sont prévus pour accompagner les réfugiés. "Il y aura matériellement un hôtel flottant qui sera mis à leur disposition, mais également un accompagnement social, un accompagnement sanitaire, (…) en termes de formation, d'éducation pour les enfants", explique Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Marqués par la guerre, les réfugiés ukrainiens pourront être pris en charge sur le bateau. 1 600 personnes sont attendues, dont une majorité de femmes et d'enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.