Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : un ancien soldat russe dénonce les actions de Vladimir Poutine

Publié
Guerre en Ukraine : un ancien soldat russe dénonce les actions de Vladimir Poutine
Guerre en Ukraine : un ancien soldat russe dénonce les actions de Vladimir Poutine Guerre en Ukraine : un ancien soldat russe dénonce les actions de Vladimir Poutine (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Coiffard
France Télévisions

Un ancien soldat de l'armée russe dénonce la guerre en Ukraine et la politique du président russe, Vladimir Poutine. Arrivé dimanche 28 août à Paris, il est l'un des rares militaires à critiquer ouvertement le Kremlin.

Tout juste arrivé à l'aéroport de Roissy, ce soldat russe poste une vidéo sur Internet. "Ma carte d'identité militaire, les informations sur mon service : poubelle", commente-t-il face caméra, en déchirant le document. Un ultime geste de rupture avec Poutine et contre la guerre en Ukraine pour Pavel Filatyev. "J'aime la Russie, j'aime les Russes, mais Poutine n'est pas la Russie. Le gouvernement n'est pas la Russie. Poutine, va te faire voir", assène-t-il ensuite.

Encore en Ukraine il y a quelques mois

Il y a encore quelques mois, il faisait encore partie des soldats russes sur le front en Ukraine. Mais sur place, l'homme de 33 ans perd peu à peu le sens de son action militaire. "Nous ne luttions pas pour la vérité, nous ne sauvions personne. Beaucoup de civils sont morts, beaucoup de personnes ont souffert des bombardements, du froid, de la faim, et des villes entières sont détruites", avait-t-il récemment expliqué sur le plateau de franceinfo. Rentré en Russie après une blessure, Pavel Filatyev s'est depuis mis en tête de briser l'omerta sur le conflit, documentant abondamment la situation en Ukraine sur Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.