Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 8 décembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 8 décembre
Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 8 décembre Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 8 décembre (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, C. Kenck, A. Chanteloup
France Télévisions
Le 19/20 info fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie.

L'Ukraine connaît son 653e jour de conflit, vendredi 8 décembre. Une attaque de missiles sur Kiev, les remerciements de Volodymyr Zelensky aux familles ukrainiennes, une baisse de 90% des aides occidentales … Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée. 

L’image du jour : une attaque de missiles sur Kiev 

Une attaque massive de missiles a eu lieu sur Kiev (Ukraine) et sur l’est du pays. Selon les autorités ukrainiennes, c’est la plus grosse attaque depuis plus de deux mois et demi. Un mort est à décompter dans la ville de Kharkiv (Ukraine), et des dizaines de blessés.  

La citation du jour : "Je remercie chaque famille ukrainienne"

Jeudi 7 décembre, dans son discours quotidien, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux familles ukrainiennes : "Je remercie chaque famille ukrainienne, tous ceux qui comprennent les défis de la guerre et de la température et qui utilisent l’électricité avec parcimonie et rationalité." L’hiver dernier, en effet, les forces russes ont bombardé les centrales électriques ukrainiennes, les privant de courant pendant plusieurs mois. La population redoute que des frappes semblables surviennent cet hiver.  

Le chiffre du jour : une baisse de 90% des aides occidentales 

Moins 90% : c’est la baisse de l’aide occidentale à Kiev ces trois derniers mois par rapport à la même période l’année dernière. La tendance se précisait avant même que le Sénat américain ne bloque les nouvelles aides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.