Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du vendredi 3 novembre
L'Ukraine connaît son 617e jour de conflit, vendredi 3 novembre. Les Ukrainiens se préparent à l'hiver, des accusations contre Nestlé et des drones russes abattus... Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : du bois pour l’hiver
L’une des images de ces dernières heures, c’est celle d’habitants d’Izioum, dans le nord-est de l’Ukraine, qui récupèrent des réchauds offerts par une ONG norvégienne. Un outil indispensable à l’approche de l’hiver. Près de Donetsk, des habitants rassemblent du bois pour faire face aux baisses des températures. Les autorités ukrainiennes l’ont dit, elles craignent une intensification des bombardements russes sur des infrastructures énergétiques.
La citation du jour : "Nestlé continue d'opérer dans le pays agresseur"
La phrase à retenir vise une entreprise occidentale. "Nestlé continue d'opérer dans le pays agresseur, en fournissant des produits à la population et en développant sa production dans le pays", a déclaré l’agence nationale ukrainienne pour la lutte contre la corruption. L’entreprise est accusée de soutenir la guerre. Nestlé avait déjà répondu à ces accusations par le passé en arguant avoir réduit ses activités en Russie depuis le début de la guerre.
Le chiffre du jour : 24 drones russes abattus
24 drones auraient été interceptés par les forces ukrainiennes la nuit dernière, selon Kiev. Seulement, les frappes russes ont fait des dégâts sur la deuxième plus grande ville du pays avec de nombreux incendies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.